Street Generation(s) : un oeil neuf sur l'art urbain




Je suis sûre que tu es un minimum familier∙e avec le street art ; comme bon nombre de gens d'ailleurs. Après tout c'est un art populaire car accessible. Mais sais-tu réellement en quoi consiste ce mouvement artistique ? De quand date-t-il ? De quelles manières les artistes s'expriment-ils ? En premier lieu tu penses peut-être à Banksy, aux tags et à la culture hip hop. Pas si vite. Le street art est un art beaucoup plus complet et complexe qu'il n'en a l'air (crois moi j'ai appris des trucs).



Street Generation(s) est une exposition pas piquée des hannetons, se déroulant à la Condition Publique à Roubaix (si tu te demandes ce que je fous là-bas : mes études). Il s'agit d'une sorte de rétrospective retraçant l'histoire du street art, des États-Unis à la France, des années 50-60 à nos jours, en présentant les travaux d'artistes emblématiques de ce mouvement. Tu peux voir entre autres des réalisations de Nasty, Obey, Jeff Aérosol, C215 et moult autres. Certaines oeuvres ont même été conçues in situ, spécialement pour l'évènement. Outre la variété des artistes (même si je déplore la représentation très limitée de femmes), tu peux avoir un aperçu de la diversité des techniques. Entre collages, pochoirs, sculptures ou encore photos, tu constateras que le street art ne consiste pas seulement en un dessin à la bombe. Tu pourras aussi voir pas mal d'oeuvres sur toile. En outre tu peux toujours te balader aux alentours de la Condition Publique pour mater d'autres oeuvres in situ.


Mais avant tout, cette exposition déconstruit les idées reçues autour de cet art. Certes, il s'agit d'une activité illégale. Le street art n'appartient pas uniquement à la culture hip hop. On y trouve des influences punk par exemple. En gros, cette exposition est là pour te dire que non, l'art urbain n'est pas créé par "de petits délinquants" qui gribouillent des mots sur les murs (je caricature hein). Au contraire. Pas mal d'artistes exposés ont de la bouteille, ainsi qu'une technique unique et assez spectaculaire. L'art urbain est proche, accessible et engagé.




             
Street Generation(s)
du 31 mars au 18 juin 2017
La Condition Publique
14 place Faidherbe
59100 ROUBAIX
                      
___________________________________________________________________________________________________________________


Alors, t'ai-je donné envie de venir faire un petit tour à Roubaix ? Que penses-tu du street art ?

La bise ❤︎

Bavardages

  1. Le street art est un truc qui m'a toujours fasciné, j'adore en découvrir dans les nouveaux lieux que je visite! Cette expo à l'air vraiment cool, mais hélas, trop loin géographiquement parlant! En tout cas super article.
    La bise

    theblondmane.com

    RépondreSupprimer

Heberger image
© 2017 NESSIVER